1847 by Sarah Mombert

1847

Knitting
December 2015
Fingering (14 wpi) ?
US 5 - 3.75 mm
459 - 919 yards (420 - 840 m)
Small, Large
French

France, 1847, fin de la monarchie de Juillet. Les robes des élégantes découvrent largement les épaules, et le châle, en cachemire pour les plus riches, en tricot dentelle pour les plus habiles, est l’accessoire indispensable en toutes saisons.

À cette époque, les motifs de tricot ne sont pas encore présentés sous forme de diagrammes et il faut une bonne dose de sang-froid pour se lancer dans les points complexes expliqués, ligne à ligne, par Mme L. F*** dans son Manuel de tricot. Vous pouvez consulter ce livre, illustré de planches lithographiées, dans la collection des documents numérisés de la Bibliothèque Nationale de France. Vous verrez que, si les techniques sont restées les mêmes, le vocabulaire du tricot a beaucoup changé. Mais il est inutile de vous lancer dans les « rétrécies » et les « unies » : j’ai adapté pour vous le « tricot à bâtons rompus » de Mme L. F*** en termes modernes et sous forme de diagrammes.

Ma version du châle de 1847 est un simple triangle commencé par le milieu de l’envergure, qui reprend en miroir un unique (mais impressionnant) motif géométrique des deux côtés d’une maille centrale. Les points sont simples (jetés, diminutions orientées simples et doubles), mais il demande un peu de concentration et une certaine habitude de la lecture des diagrammes.