patterns > L'Écheveau Solidaire
> Châle Telline
Châle Telline
L’été… une période de l’année que j’affectionne particulièrement ! C’est l’occasion de se retrouver, de se reposer (ou pas !), de se ressourcer avec les êtres chers et de vivre des moments uniques en bonne compagnie ! Quoi de mieux que de reprendre avec des souvenirs plein la tête !
Pour matérialiser tout cela et conserver une trace de cette belle énergie tout au long de l’année, nous avons imaginé une “”Boite à souvenirs“” composée de divers éléments dont une belle boite en fer, des écheveaux de laine, un textile et divers éléments et un patron pour utiliser cette belle laine !
Les combos de coloris proposés dans la boxe s’inspirent d’un beau couché de soleil en baie de somme, d’un moment hors du temps lors d’une ballade sur l’île de Quiberon ou d’une visite des remparts de Saint-Malo sous le bruit des vagues. Mais à vous d’inventer votre histoire, de raconter votre été et de revivre ces moments par le biais d’une association de couleurs qui vous ressemble et vous parle !
Pour ce faire, le châle imaginé ici s’inspire des coquillages qui sont le point commun à de nombreux souvenirs de vacances. En effet, outre le bord de mer, les coquillages peuvent également être retrouvés en forêt ou en montagne, notamment sous forme de fossile. Le nom “”Telline“”, ce petit coquillage qui nous semble si familier, vient ainsi harmoniser ce tableau.
Et le châle n’a pas de coquillage que le nom Telline ! Il comporte des écailles et des coquilles pour se remémorer au quotidien cet été unique que nous venons de passer !
Sa construction de la base vers l’extérieur comporte également des parties en brioche monochrome, en brioche bicolore et des parties en jersey. Des jeux de texture, de fils (avec des épaisseurs différentes) viennent rythmer aussi bien le rendu que le tricot : pas le temps de s’ennuyer lors du tricot de ce châle !
En effet, pour ce châle un ensemble de fils a été choisi avec attention. Ainsi, viennent se mêler un fil lace, un fil fingering et un fil DK dans un design texturé et réconfortant.
Échantillon :
Il n’est pas nécessaire absolument, puisque plusieurs points s’enchaînent dans le patron. Toutefois, n’hésitez pas à réduire la taille d’aiguille si vous savez que vous tricotez lâche.
Aiguilles suggérées :
3,25 pour la partie en fil lace et en fil fingering
4,5 pour la partie en DK et certaines parties en brioche
Fil :
Les 3 écheveaux contenus dans la boxe “ Boite à souvenirs “ de l’Écheveau Solidaire, soit :
- Un écheveau de lace mohair/soie : base ATHMOSPHERE de l’Écheveau solidaire (420 m pour 50 g) - 72% mohair, 28% soie ;
- Un écheveau de fingering : base SOLSTICE de l’Écheveau solidaire (360 m pour 100 g) - 100% mérino ultra fin non superwash (16,5 microns)
- Un écheveau de dk mohair/soie : soit le fil unique de la boxe “”Souvenirs d’été“” de l’Écheveau Solidaire, soit 1 écheveau de la base TRUFFULA (260m pour 100g) - suri brossé, mérinos & nylon : 74% suri brossé, 22% Mérinos, 4% nylon
Taille :
Unique
Construction :
Le châle démarre par un premier triangle de base qui augmente au fur et à mesure par des augmentations au niveau de la bordure. Par la suite, des sections formant des écailles sont décrites, puis des sections en brioche (avec des rangs d’augmentation) viennent compléter le tableau, avant de retrouver des écailles, du jersey et de la brioche qui s’entremêlent. Enfin, une dernière section vient finaliser le châle par une bordure bicolore en brioche qui représente de belles coquilles.
Niveau :
Intermédiaire à avancé.
Il peut être intéressant de s’entraîner sur le point brioche avant de commencer le châle.
Techniques employées :
Monter des mailles, mailles endroits, mailles envers, jersey endroit, jersey envers, brioche monochrome, brioche bicolore, rabattre des mailles, augmentations, diminutions, point spécifiques décrits dans le patron.
Langue :
Pour le moment, le patron est en français.
A l’achat de ce patron, vous recevrez :
Un PDF du patron en Français, relu et testé, comportant des explications écrites. Des liens vidéos expliquant certaines techniques sont également fournis ;
Notre immense gratitude, puisqu’en achetant ce patron, vous faites une bonne action. En effet, tous les bénéfices de l’Écheveau Solidaire sont reversés à la recherche médicale contre le syndrome de Mc Cune-Albright ou permettent d’améliorer le quotidien de Gaïa.
Pourquoi cette cause ?
Gaïa est la petite fille de Lili, la teinturière à l’origine de l’Écheveau Solidaire. Gaïa est atteinte du syndrome de Mc Cune-Albright, dont les principaux symptômes sont la dysplasie fibreuse, des troubles hormonaux et des tâches café au lait. Pour que cette petite fille puisse espérer un jour marcher, aller à l’école ou tout simplement vivre sa vie d’enfant, sa maman est prête à déplacer des montagnes. Lili a crée l’association « MASFD : Vaincre la Dysplasie Fibreuse » pour que l’on trouve un remède à cette maladie rare. L’Écheveau Solidaire est la première opération de cette association.
89 projects
stashed 67 times
- First published: August 2024
- Page created: September 11, 2024
- Last updated: October 18, 2024 …
- visits in the last 24 hours
- visitors right now