Formats ouverts, formats fermés by Isabelle Dutailly

Formats ouverts, formats fermés

This pattern is available for free.

Open or closed format files to really touch the differences between both type or formats. The “pages” are knitted in the round, the book-binding flat. The “pages” of the “open format book” are open and it is possible to store a little message in them. The “pages” of the “closed format book” are obviously closed.
____

Des petits livres tricoté qui délivrent un message très fort et permettent de faire comprendre facilement aux personnes, même à celles qui n’ont pas d’yeux pour voir, la différence entre les formats ouverts et les formats fermés.

Cette question des formats de fichiers est cruciale, pour le partage, mais surtout pour la pérennité des documents dont certains doivent pouvoir être gardés et lus dans le temps, voire retravaillés. C’est important pour tous les fichiers informatiques. La seule façon de garantir la pérennité, la fiabilité et l’inter-opérabilité des fichiers consiste à opter pour des formats ouverts.

Ces petits livres de laine ont été conçus pour bien faire comprendre cette notion. Dans la version « formats ouverts », on glisse des morceaux de bristol avec quelques mots définissant par exemple les qualités des formats ouverts et on apprend encore mieux ce que c’est. Et si le carton à message est aussi en braille, c’est carrément l’idéal.

Ils sont assez complexes à faire, surtout pour ce qui concerne la finition qui doit être impeccable, pas de coutures sur le dos des livres. Mais ils restent néanmoins à la portée de tout tricoteur ou toute tricoteuse sachant tricoter en rond.

Les « pages » sont tricotées en rond, la couverture à plat.