Inti fingering from Patte de Velours

Inti fingering

from Patte de Velours
discontinued
Fingering (14 wpi) ?
437 yards
(400 meters)
100 grams
(3.53 ounces)
100% Cotton - Pima
plied
yes
Care: Dry Flat, Hand Wash, Machine Wash
Color: Semi-solid, Variegated
Dye: Hand dyed
Ply: 4-ply
Put up: Winding required
Source of fiber: Peru
Scoured: Peru
Milled: Peru
Dyed: Switzerland

Le coton Pima est aussi appelé « soie d’Amérique du Sud » car il est très fin et ses fibres sont soyeuses. Le coton Pima est un type de coton particulier, il se distingue des autres par sa longueur et la résistance de ses fibres.

Le coton Pima est une variété rare qui représente seulement 3% de la production mondiale de coton (Oui vous avez bien lu : 3%).
Les Andes péruviennes sont le berceau du coton mondial, le coton Pima y est cultivé depuis plus de 5000 ans !

Remontons un peu dans l’histoire : Le coton était cultivé pour fabriquer des filets et des vêtements qu’on échangeait avec les villages de pêcheurs contre du poisson. Les Incas cultivaient aussi le coton pour des questions pratiques et à des fins artistiques.

De nos jours, le nom coton Pima est utilisé en l’honneur des indiens Pima, qui étaient les premiers à cultiver ce type de coton aux États-Unis. Mais les origines de cette plante noble sont bel et bien en Amérique du Sud.

Au Pérou, le coton Pima est cultivé dans les vallées côtières Piura et Chira comme aux temps anciens. Le climat et une terre fertile, la pluie saisonnière et de longues journées ensoleillées sont des conditions idéales pour la culture du coton.