Le patron
Il est très clair comme toujours avec Joji. On commence avec de rangs raccourcis pour former le col. Ensuite le corps de l’ouvrage est rythmé par la dentelle.
Le patron signale que le lin (si vous faites le choix de tricoter du lin, ce qui est mon cas) a tendance à s’allonger de 5 à 10%. Il faut donc bien prévoir cette marge avant de faire le bind-off. Obéissante et disciplinée, j’ai tenu compte de l’info. Sauf que le lin que j’ai utilisé ne s’est jamais allongé à ce point… J’ai donc dû défaire les côtes, tricoter 4cm de corps en plus et refaire les côtes. Cette étape, je dois bien l’avouer, a un peu gâché mon plaisir. Je ne me suis pas fait avoir une seconde fois pour les manches : je les ai directement tricotées à la bonne longueur.
Le lin
Je l’ai trouvé à Barcelone dans la boutique All You Knit Is Love. J’adore cette boutique. Elle se situe dans le quartier gothique dans une toute petite ruelle où même le GPS n’arrive pas à vous situer. Aller chez All you knit is love c’est un peu comme se retrouver dans la peau de Thésée qui galère dans le labyrinthe de Dédale. Sauf qu’ici c’est Thésée qui doit retrouver la pelote d’Ariane. L’accueil y est chaleureux et en plus on y trouve plein de bases intéressantes teintes à la main par la gérante.
Bref, le fil est sympa à tricoter même si le lin n’est pas ma matière préférée. Le fil n’est pas régulier ce qui lui donne un aspect rustique. J’aime bien ! La couleur est douce : c’est un beau rose pâle.