NOTES |FRANÇAIS| :
→ Au départ, je voulais crocheter des plantes miniatures pour décorer l’intérieur du Book Nook, comme je l’avais fait avec les chats miniatures. J’ai donc sorti le livre “Adorable jungle” de So Croch’ aux Éditions Mango offert par mon chéri et j’ai crocheté une première plante, le Sansevieria Trifasciata, avec le fil le plus fin que je possède et un crochet 1mm. Malheureusement, malgré la petitesse du travail, la plante est trop grande pour être placée dans le Book Nook. Comme mon chéri trouvait tout de même la plante jolie en miniature, je l’ai terminée. De plus, j’avais acheté, il y a des années, un lot de minuscules pots en terre cuite de taille parfaite pour la dimension de la plante ! Pour une fois, il m’arrive un heureux hasard au crochet !
→ Une fois le Sansevieria Trifasciata terminé et dans son petit pot, j’ai trouvé le résultat vraiment trop mignon ! Comme il me restait 5 autres pots, j’ai décidé d’en faire une petite fournée pour moi (que je placerai dans un décor que l’on construira avec le chéri) et pour offrir ! À noter que je suivais les patrons à la lettre, en n’effectuant que peu de modifications, car ceux-ci sont bien écrits et très bien imaginés.
→ Sansevieria Trifasciata : réalisé pour moi
- J’ai trouvé l’ajout du fil de fer lors du crochetage du dernier rang, celui en jaune, très astucieux. J’adore !
- Pour la terre, j’ai suivi les explications de celle de l’Epiphyllum Anguliger.
- Le Sansevieria Trifasciata dans son pot mesure environ 9cm de haut sur 5cm de diamètre.
→ Epiphyllum Anguliger : réalisé pour moi
- Pour la toute première feuille d’Epiphyllum Anguliger, je me suis trompée et j’ai fait des doubles brides à la place des triples brides et des demi-brides à la place des doubles brides. J’ai compris mon erreur au début de la seconde grande feuille.
- Au rang 2, faire 3ms dans la même maille au lieu d’une seule après la maille en l’air pour crocheter de l’autre côté de la chaînette. Ainsi, on a un plus bel arrondi à l’extrémité et le fil de fer est moins visible.
- Les feuilles sont, encore une fois, très bien construites !
- L’Epiphyllum Anguliger dans son pot mesure environ 5cm de haut sur 11cm de diamètre.
→ Dischidia Nummularia : réalisée pour moi
- J’ai enlevé 3 mailles au niveau des écarts entre deux groupes de feuilles par rapport aux instructions du patron.
- Pour que la plante soit plus fournies, j’ai réalisé 3 branches de chaque taille en changeant légèrement les chaînettes de départ :
-- Chaînette de départ de la 2ème grande branche : 13ml
-- Chaînette de départ de la 3ème grande branche : 11ml
-- Chaînette de départ de la 2ème moyenne branche : 11ml
-- Chaînette de départ de la 3ème moyenne branche : 9ml
-- Chaînette de départ de la 2ème petite branche : 9ml
-- Chaînette de départ de la 3ème petite branche : 7ml
- La Dischidia Nummularia dans son pot mesure environ 10cm de haut.
→ Opuntia Microdasys : réalisé pour ma maman
- Comme la plante est petite, je n’ai pas brodé les points de nœud mais simplement des petits traits, en suivant les mêmes indications. En effet, cela faisait trop grossier par rapport à la petitesse des branches. Ainsi, c’est plus discret.
- Une fois les petits traits jaunes faits, j’ai mouillé les branches puis je les ai calées entre deux planches avec du poids dessus pour les aplatir au maximum.
- N’ayant pas compris les explications pour faire les pompons-pistils, j’ai trouvé cet article de Rock and Paper expliquant plusieurs techniques. Vu la petite taille du cactus, j’ai utilisé une fourchette à dessert en ne faisant que 4 tours autour de celle-ci. J’ai ensuite fait comme j’ai pu pour faire tenir le pistil en faisant sortir tous les fils par le cercle magique. J’ai bloqué ces derniers dans la base du cactus lors de l’assemblage. J’ai trouvé la façon de faire le pistil très ingénieuse tout de même !
- Comme le fil jaune est légèrement plus épais que le vert, je n’ai fait qu’une seule fleur.
- L’Opuntia Microdasys dans son pot mesure environ 8cm de haut.
→ Tephrocactus Geometricus : réalisé pour ma grand-mère maternelle
- Pour les deux fleurs, j’ai fait uniquement 8 pétales car le fil de couleur rouille que j’ai utilisé est légèrement plus épais que le vert.
- Pour le pistil, j’ai procédé comme pour l’Opuntia Microdasys avec 6 tours au lieu de 4.
- Pour l’assemblage, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Il y avait juste pas mal de pièces à coudre, ce qui n’est pas ma partie préférée, surtout en tout petit.
- Le Tephrocactus Geometricus dans son pot mesure environ 8cm de haut.
→ Mammillaria Matudae : réalisé pour ma grand-mère paternelle
- Ne pas crocheter trop serré pour faciliter le passage du crochet et mieux voir les mailles serrées longues.
- Les premiers rangs avec les augmentations demandent une grande concentration.
- J’ai répété les rangs 9 et 10 en alternance 6 fois de plus pour un total de 50 rangs.
- J’ai fait le rang 51 comme suit : *19ms, 1dim* x2 (40). Puis, j’ai suivi les explications des rangs 20 à 29 de ma terre pour que la base du cactus se maintienne bien dans le pot.
- Malheureusement, le diamètre du cactus est trop fin pour tenir correctement dans le pot. J’ai donc créé un pot incurvé intérieur avec une couche de carton fin et une couche de papier Canson jaune que j’ai collé avec de la colle à bois.
- Afin d’être sûre que la plante ne bouge plus du tout, j’ai placé un petit morceau d’adhésif double-face en mousse dans le fond du pot.
- Dans l’idéal, j’aurais dû refaire le cactus en atteignant plus de mailles par rang pour obtenir un diamètre plus gros mais je n’avais pas le courage de tout recommencer. De plus, je trouve joli que le cactus ne prenne pas tout l’espace du pot.
- J’aime beaucoup le rendu des mailles serrées longues, je réutiliserai ce point !
- J’ai crocheté un total de 10 fleurs pour que la couronne fasse tout le tour du cactus. Pour avoir un rendu plus naturel, je n’ai pas cousu les fleurs parfaitement alignées.
- Le Mammillaria Matudae dans son pot mesure environ 6cm de haut sur 3,5cm de diamètre.
→ Pour crocheter la terre, j’ai utilisé de l’Adriafil Uno A Ritorto 8 col. 015 marron et un crochet 1mm :
- Pour les 3 premières plantes, j’ai suivi les explications de la terre de l’Epiphyllum Anguliger et je trouvais la taille parfaite pour mes petits pots de diamètre haut 3,5cm, de diamètre bas 2cm et de hauteur 3cm. À noter que, comme mes plantes sont petites, je m’arrêtais après le rang 15 pour avoir de la place pour coudre les feuilles et manipuler les tiges de fer.
- Cependant, lorsque j’ai crocheté la quatrième plante, soit l’Opuntia Microdasys, je voulais que la terre soit plus haute dans le pot, qu’elle “ressorte” un peu. J’ai donc légèrement modifié le modèle de terre existant et le rendu était vraiment plus joli tout en garantissant une meilleure tenue de la terre dans le pot.
- J’ai alors défait les terres de mon Epiphyllum Anguliger et de ma Dischidia Nummularia jusqu’aux rangs 8 pour les refaire sur ce nouveau modèle. Je n’ai pas touché à la terre de mon Sansevieria Trifasciata car mon chéri a construit un petit pot à la bonne taille de celle-ci.
→ En conclusion, je suis contente d’avoir crocheté plusieurs plantes de ce livre. J’ai appris quelques techniques et astuces qui me resserviront dans mes propres modèles !
→ J’ai pu offrir le Tephrocactus Geometricus et le Mammillaria Matudae pour la fête des grands-mères 2024.
NOTES |ENGLISH| :
→ Initially, I wanted to crochet miniature plants to decorate the inside of the Book Nook, as I had done with the tiny cats. So I took out the book “Adorable Houseplants to Crochet” by Marie Clesse, offered by my sweetheart, and crocheted a first plant, the Sansevieria Trifasciata, with the thinnest thread I had and a 1mm crochet hook. Unfortunately, despite the small size of the work, the plant is too big to be placed in the Book Nook. As my darling found the plant pretty in miniature, I finished it off. Plus, years ago, I had bought a batch of tiny terracotta pots that were the perfect size for the plant ! For once, I had a happy coincidence with crochet !
→ Once the Sansevieria Trifasciata was finished and in its little pot, I found the result really too cute ! As I still had 5 other pots left, I decided to make a small batch for myself (which I will place in a scene that we will build with the sweetie) and to offer as gifts ! Note that I followed the patterns precisely, making just few modifications, because they are well written and very well imagined.
→ Sansevieria Trifasciata : made for myself
- I found the addition of the wire thread when crocheting the last row, the one in yellow, very clever. I love it !
- For the soil, I followed the explanations of the Epiphyllum Anguliger.
- The Sansevieria Trifasciata in its pot is about 9cm (3.5”) high and 5cm (2”) in diameter.
→ Epiphyllum Anguliger : made for myself
- For the very first Epiphyllum Anguliger leaf, I made a mistake and did treble crochet instead of double treble crochet and half double crochet instead of treble crochet. I realized my mistake at the start of the second large leaf.
- In row 2, make 3sc in the same stitch instead of just one after the chain to crochet on the other side of the chain. This way, we get a nicer rounding at the tip and the wire thread is less visible.
- The leaves are, once again, very well designed !
- The Epiphyllum Anguliger in its pot is about 5cm (2”) high and 11cm in diameter (4.3”).
→ Dischidia Nummularia : made for myself
- I removed 3 stitches at the gaps between two groups of leaves compared to the pattern instructions.
- To make the plant more full, I made 3 branches of each size by slightly changing the starting chains :
-- Starting chain for 2nd long branch : ch13
-- Starting chain for 3rd long branch : ch11
-- Starting chain for 2nd medium branch : ch11
-- Starting chain for 3rd medium branch : ch9
-- Starting chain for 2nd small branch : ch9
-- Starting chain for 3rd small branch : ch7
- The Dischidia Nummularia in its pot is about 10cm (4”) tall.
→ Opuntia Microdasys : made for my mom
- As the plant is small, I didn’t embroider the french knots, but simply small lines, following the same instructions. Indeed, this was too coarse for the small size of the branches. This way, it’s more discreet.
- Once I’d made the little yellow lines, I wet the branches then wedged them between two boards with weight on them to flatten them as much as possible.
- As I didn’t understand how to make the pistil-pompons, I found this Rock and Paper article explaining several techniques. Because of the small size of the cactus, I used a dessert fork, making only 4 twists around it. I then did what I could to hold the pistil in place by pulling all the threads out through the magic circle. I stuck these into the base of the cactus during assembly. I found the way to make the pistil very ingenious though !
- As the yellow thread is slightly thicker than the green one, I only made one flower.
- The Microdasys Opuntia in its pot is about 8cm (3.1”) tall.
→ Tephrocactus Geometricus : made for my maternal grandmother
- For both flowers, I only made 8 petals, as the rust-colored thread I used is slightly thicker than the green one.
- For the pistil, I proceeded the same way as for the Microdasys Opuntia, with 6 twists instead of 4.
- For the assembly, I didn’t encounter any particular difficulties. There were just a lot of pieces to sew, which isn’t my favorite part, especially in very small size.
- The Tephrocactus Geometricus in its pot is about 8cm (3.1”) tall.
→ Mammillaria Matudae : made for my paternal grandmother
- Don’t crochet too tightly to ease the passage of the crochet hook and to make it easier to see the long single crochet.
- The first rows with the increases require a great amount of concentration.
- I repeated rows 9 and 10 alternately 6 more times for a total of 50 rows.
- I made row 51 as follows : *19sc, 1dec* x2 (40). Then, I followed the explanations of rows 20 to 29 of my soil so that the base of the cactus would hold well in the pot.
- Unfortunately, the diameter of the cactus is too thin to fit properly in the pot. So I created a curved inner pot with a layer of thin cardboard and a layer of yellow Canson paper, which I glued with wood glue.
- To make sure the plant doesn’t move at all, I placed a small piece of double-sided foam adhesive in the bottom of the pot.
- Ideally, I should have redone the cactus, reaching more stitches per row to obtain a larger diameter, but I didn’t have the courage to start all over again. Plus, I like the way the cactus doesn’t fill up all the space in the pot.
- I really like the look of the long single crochet, I will use this stitch again !
- I crocheted a total of 10 flowers so that the wreath would go all the way around the cactus. For a more natural look, I didn’t sew the flowers perfectly in line.
- The Mammillaria Matudae in its pot is about 6cm (2.4”) high and 3,5cm (1.4”) in diameter.
→ To crochet the soil, I used Adriafil Uno A Ritorto 8 col. 015 brown and a 1mm crochet hook :
- For the first 3 plants, I followed the explanations of the Epiphyllum Anguliger soil and found the size perfect for my small pots of 3,5cm (1.4”) top diameter, 2cm bottom (0.8”) diameter and 3cm high (1.2”). Note that, as my plants are small, I paused after row 15 to have space to sew the leaves and handle the wire threads.
- However, when I crocheted the fourth plant, the Opuntia Microdasys, I wanted the soil to be higher up in the pot, to “stand out” a little. I therefore slightly modified the existing soil pattern and the result was much prettier, while guaranteeing a better hold of the soil in the pot.
- I then undid the soil from my Epiphyllum Anguliger and my Dischidia Nummularia up to row 8 to redo them on this new pattern. I didn’t touch the soil of my Sansevieria Trifasciata because my sweetheart built a small pot in the right size for it.
→ In conclusion, I’m glad I crocheted several plants from this book. I’ve learned a few techniques and tricks that will come in handy in my own designs !
→ I offered the Tephrocactus Geometricus and the Mammillaria Matudae for Grandma’s Day 2024.