Taille plus longue que sur le modèle : j’ai fait environ 12 cm de plus dans le bas, ce qui fait une rangée de hiboux en plus. Cela permet d’utiliser le nid d’ange plus longtemps car un bébé, ça grandit vite !
Comme pour le modèle initial, j’ai fait des trous au dos pour permettre d’utiliser le nid d’ange dans un siège auto et de passer les sangles à l’intérieur.
Cependant le trou du bas n’est pas assez large pour passer la ceinture du siège auto. Il vaudrait mieux prévoir de le faire deux fois plus grand (voir photo).
Autre suggestion : si l’on veut que la capuche serve vraiment de capuche au bébé, il faudrait faire le haut du nid d’ange beaucoup long. Dans ma réalisation (qui reprend les mesures du modèle initial), on ne peut pas fermer la capuche une fois que le bébé est dedans (voir la photo, où le bébé a 5 semaines).
Il n’en reste pas moins que c’est un très joli modèle qui fait de l’effet ! Et je pense que je le referai en tenant compte des modifications proposées.
MA RÉALISATION :
échantillon après lavage : 18m et 26 rgs avec les aig 4,5
Cette laine ayant un peu tendance à rétrécir au lavage, j’ai lavé une fois avec le programme normal (30 min à 30°), cela resserre un peu le tricot et donne un peu plus de tenue au nid d’ange.
J’ai utilisé un fil de laine de pays que j’avais en stock depuis longtemps et j’ai tricoté avec un fil de cachemire/soie/merino de Yarnitaly, qui est un fil dentelle très fin. Cela m’a donné une laine un tout petit peu plus grosse que la laine d’origine et très douce.
AUTRES FOURNITURES :
24 petits boutons de 8 mm en bois (https://www.creavea.com/boutons-en-bois-8-mm-50-pcs_bouti...)
13 boutons de 20 mm en bois (https://www.amazon.fr/dp/B08CZQDCRX/ref=pe_27091421_48703...)
doublure : un coupon de tissu “chouettes” (https://www.designers-factory.com/produits/tissu-coton-im...) (1,60 x 0,50 cm)
env. 42 cm de biais en coton écru pour les finitions des trous
DIMENSIONS :
hauteur du devant : 59 cm
hauteur du dos : 77 cm (y compris la bordure en point mousse pour le boutonnage de la capuche)
largeur : 40 cm (dont 5 cm de bordure en point mousse sur les côtés pour le boutonnage)
INSTRUCTIONS
(J’ai un peu modifié les instructions par rapport au modèle initial, parce que mon échantillon était un peu différent et parce que je l’ai fait plus long.)
Montage : 68 mailles. Par rapport au modèle, cela fait 3 mailles de jersey endroit en plus sur chaque côté.
Faire 8 rangs avant de commencer la première rangée de hiboux. Il y a une rangée de plus par rapport au modèle et 26 rangs entre chaque rangée de hiboux. Le haut du devant se termine par 2 rangs dans le motif, puis 20 rangs de points mousse. Le point mousse est tricoté en aig. 4 pour éviter qu’il ne soit plus large que le reste du tricot.
Le dos est tricoté de la même façon que le devant mais sans les hiboux.
Les trous pour passer les sangles sont faits sur 12 mailles. Le premier trou est fait sur les 12 mailles du milieu (dans la bande de jersey envers) à 30 cm du bas et les 2 autres trous sont faits sur 12 mailles dans les bandes de jersey endroit sur le côté, à 63 cm du bas du dos. Ces trous se situent au niveau de la capuche.
Bandes de boutonnage :
Capuche : le dos se termine par la bande de boutonnage de la capuche, qui se fait sur 8 rangs de point mousse (tricotés en aig. 4 pour éviter que le tricot soit trop large par rapport au reste), avec 2 boutonnières réparties sur une moitié de la largeur. La 3e boutonnière de la capuche sera faite dans la bande de boutonnage qui ferme le nid d’ange.
Coudre le devant et le dos du nid d’ange, puis faire une bordure de chaque côté sur toute la longueur du dos et du devant : avec les aig. 4, relever des mailles sur un côté en créant 2 mailles tous les 3 rangs. Tricoter 8 rangs de point mousse en répartissant 5 boutonnières sur le devant. Faire une boutonnière de plus pour terminer le boutonnage de la capuche (voir photos).
Faire la même chose pour chaque côté.
Pour rabattre les mailles, j’ai utilisé la méthode simple consistant à tricoter une maille puis la suivante et en rabattant la première sur la 2e. J’ai utilisé pour cela les aiguilles 4,5 (alors que j’ai tricoté le point mousse en aig 4) pour avoir une bordure qui ne se resserre pas.
Pour les boutonnières et les trous pour les sangles, j’ai utilisé la méthode décrite ici :
https://www.youtube.com/watch?v=EY4vBzLo-Xs
Cela donne une boutonnière très nette.