Comme il faut une première à tout, c’est la première fois que :
- Je tricotais un modèle top-down,
- Je faisais une bordure i-cord (ceci dit, je suis tout à fait conquise, je trouve cette bordure très jolie et vraiment simple à faire)
J’ai apporté quelques petits changements au modèle :
La laine que j’ai utilisée faisait un échantillon de 21 m sur 32 rangs. J’ai donc dû tout recalculer et faire en sorte que cela tombe juste dans les motifs. Je me suis trompée une ou deux fois au début et j’ai recommencé.
J’ai fait des côtes 1/1 normales et pas torses (car la destinataire du pull préférait comme cela).
L’encolure était très large (un peu plus large que dans le modèle d’origine), aussi j’ai tricoté une bordure en côtes avant de terminer par la bordure i-cord.
Pour les boutonnières, après avoir visionné quelques méthodes, j’ai fait comme ceci (la boutonnière se fait sur un rang)
Pour des boutonnières de 4 mailles :
- Passer le fil devant, passer la maille de l’aiguille gauche vers l’aiguille droite, puis repasser le fil derrière
- Passer la maille suivante de l’aiguille de gauche sur l’aiguille de droite et rabattre la maille précédente par-dessus
- Continuer jusqu’à avoir rabattu 4 mailles
- Retourner le travail
- Monter 4 mailles en faisant un montage tricoté (tricoter la maille de l’aiguille gauche normalement puis repasser la nouvelle maille de l’aiguille de droite sur l’aiguille de gauche. Monter ainsi 4 mailles.
- Monter ensuite une maille supplémentaire, mais la laisser sur l’aiguille de droite et rabattre la première maille de l’aiguille de droite par-dessus la maille montée supplémentaire.
- Tourner le travail et continuer le rang normalement